L'équipe Si T Vidéo , professionnelle du multimédia, maîtrise les techniques de l'image, du son, de la vidéo, des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), et les techniques liées à l'animation et à la pédagogie.
Engagés dans la vie associative et acteurs de la citoyenneté, les salariés de Si T Vidéo utilisent les technologies comme un outil pertinent pour développer la participation des habitants et citoyens et pour former les acteurs locaux et professionnels.
L'association favorise les projets multi-partenariaux qui encouragent le développement ou le renforcement du lien social autour de différentes thématiques : la pratique artistique, la fête, la solidarité, la mémoire, la santé, des sujets d'actualité ...
Le principe d'action de Si T Vidéo se distingue par :
- Une écoute et une attention portées à la parole et au regard des partenaires, des publics, du démarrage de l’action jusqu’au montage final.
- Une restitution adaptée aux publics avec le souci de qualifier, transférer, partager avec les habitants et les usagers.
- La transmission du savoir et des savoir-faire : le sens et la forme.
- La maîtrise des outils techniques comme supports et vecteurs à la créativité.
L’association Si T Vidéo intervient dans le dispositif régional " Nos Quartiers d’Eté " depuis sa création en 2011 sous l'appellation : " Association ressource ".
Exemples d'ateliers :
Le Blog des Jeunes Reporters Achicourt : Atelier multimédia initié par Si T Vidéo lors de l'opération régionale "Nos Quartiers d'Eté". L'objectif est d'amener les jeunes à l'écriture. Pour cela Si T Vidéo a mis à disposition un journaliste professionnel (rédacteur en chef) et un réalisateur qui ont transmis leur passion aux jeunes.
Les ateliers Stade sup avec Diambars : Si T Vidéo vient en appui technique au projet « Stade sup » de l’association Diambars en y apportant son savoir-faire. Six professionnels (vidéastes, journaliste, photographe, professionnel du multimédia), interviennent sur ce programme. Fondé sur des ateliers pédagogiques pratiques utilisant les passerelles entre le sport, les nouvelles technologies et les métiers, il permet aux jeunes de découvrir la diversité des métiers du sport, du stade et de l’entreprise, et de faire le parallèle avec leurs enseignements fondamentaux (collège, lycée ou structure d’accompagnement).
Ce programme est soutenu par la région Nord Pas-de-Calais et par l’UNESCO.
[En savoir plus...]
Extrait des ateliers sur le thème de la mémoire : Si T Vidéo a poursuivi le travail engagé par l’association Montevideo après sa fermeture en 2011 sur la mémoire des quartiers. "Enquête d’images à Wazemmes" en est l'illustration. Nous avons pu finir ainsi le portrait du quartier avec une collection d'une serie de sept films qui ont permis une rencontre intergénérationnelle entre les habitants. Les plus jeunes rencontrent leurs aînés pour une découverte du passé. Ces films sont illustrés par des documents (photos, articles de presse ou encore vidéos anciennes) appartenant aux habitants du quartier, ou encore au Club des Ambassadeurs de Wazemmes. Ce projet, passerelle entre les deux associations, est soutenu par la Politique de la Ville de Lille et la région Nord Pas-de-Calais.